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Les ECO-points ne sont pas des poubelles !

19 juin 2020

La commune de Tramelan organise une campagne de sensibilisation auprès de sa population. Trop d’incivilités sont commises autour des quatre ECO-points répartis dans la localité ainsi qu’autour de l’enceinte de la déchetterie communale. Une benne remplie des déchets déposés sauvagement sur les ECO-points est exposée au Champs-de-Foire les 19 et 20 juin prochains.

 

Trop, c’est trop ! Régulièrement, le Conseil municipal en appelle à la civilité des citoyennes et citoyens et regrette amèrement le dépôt non autorisé de déchets aux ECO-points. Parfois, ce sont des immondices déposés sauvagement le long de l’enceinte de la déchetterie ou lancés par-dessus le grillage que les employés de la voirie découvrent le matin.

Afin de rendre attentive la population sur le travail engendré par le non-respect des règles, la voirie va déposer sur le Champs-de-Foire les 19 et 20 juin prochains une benne remplie des déchets trouvés en deux semaines qui jonchaient le sol des quatre ECO-points et qui n’auraient pas dû s’y trouver. Ce ne sont pas moins de deux tonnes d’encombrants indésirables. La benne sera entourées des panneaux informatifs sur le travail effectif du service de la voirie.

Le service de voirie vide quotidiennement les 22 poubelles et les 26 poubelles à chiens (Robidog). Les sacs poubelles sont extraits des conteneurs semi-enterrés une fois par semaine par l’entreprise Celtor. Par ailleurs, la voirie est équipée d’une balayeuse qui sillonne les routes et ruelles communales 1 à 2 fois par semaine en fonction des besoins. Au printemps et en automne, il faut compter plusieurs semaines sans interruption.

En 2020, les Services techniques, dont dépend la déchetterie, vont proposer au Conseil municipal d’établir un bilan et un catalogue de mesures pour améliorer le système de récolte de déchets (déchetterie, ECO-points, tournées papier/carton/incinérable/ferraille). Il faudra tenir compte du voisinage, des finances communales et des incivilités pour améliorer les prestations.

A noter que la déchetterie sera ouverte davantage dès le 1er janvier 2021, à savoir le lundi et le mercredi de 13h00 à 18h00. La déchetterie ouvrira également ses portes le lundi suivant la fin des vacances d’été et le premier lundi de l’ouverture de l’An neuf de 10h00 à 12h00.

Quelques données statistiques :

  • Lors du ramassage de la ferraille et des appareils électroménagers qui a eu lieu le 28 mai dernier, ce ne sont pas moins de 8 tonnes d’appareil électrique et  12 tonnes de ferraille qui ont été ramassés en 1 jour et demi à 7 personnes.
  • En 2019, le service communal de la voirie a collecté 19’597 kg de PET soit 711’371 bouteilles
  • Le tonnage annuel de la ferraille s’élève environ à 21 tonnes
  • Heures consacrées aux déchets : 750 h par année pour la tournée journalière Robidog et poubelles publiques. Une heure chaque jour est dévolue au nettoyage des ECO-POINTS.
  • Ce sont 300 heures par an qui sont consacrées uniquement au balayage des rues.

Pour rappel, la déchetterie accueille papier, carton, encombrant, PET, verre, boites de conserve, ferraille, huiles, habits, porcelaine, électroménager, déchets carnés et batterie. Les employés de la voirie se déplacent sur appel. Les jours d’ouverture de la déchetterie jusqu’au 31 décembre 2020 : Lundi 13h00 – 16h00 et Mercredi 13h00-18h00.

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Tramelan ouvrira sa piscine

Le Conseil municipal de Tramelan ouvrira tout de même sa piscine durant la saison 2020. Les conditions s’étant allégées, il ne voit plus d’obstacle majeur à une ouverture

En date du 5 mai 2020, le Conseil municipal de Tramelan, se référant aux consignes alors strictes des Autorités fédérales et cantonales ainsi qu’aux recommandations de l’Association des piscines de Suisse romande et du Tessin, et compte tenu des spécificités propres à la piscine de Tramelan, avait décidé, bien  à regret, de renoncer à une ouverture durant l’été 2020.

Il faut en effet rappeler que, de par la surface qu’elle occupe, de par l’altitude à laquelle elle est sise, la piscine de Tramelan ne saurait être comparée aux autres installations régionales notamment. Aux beaux jours, elle accueille en outre plus de 2'000 personnes. Dans les conditions qui prévalaient alors, il paraissait impossible de garantir le respect des mesures sanitaires nécessaires à une lutte efficace contre la propagation du Covid-19.

En date du 27 mai, le Conseil fédéral a annoncé des mesures de déconfinement qui allaient bien au-delà de ce que l’on pouvait légitimement prévoir. Même si ces nouvelles directives insistent sur la nécessité de demeurer extrêmement prudent et de tout mettre en œuvre pour éviter une nouvelle vague de contagion, elles rendent désormais possible l’ouverture des installations de bain.

Les services compétents du dicastère des Bâtiments se sont alors immédiatement mis au travail pour examiner dans quelle mesure et à quelles conditions il serait possible de revenir sur la première décision. Il s’agit notamment de voir comment garantir le respect des consignes relatives à la distanciation sociale qui demeurent en vigueur. Cela implique bien évidemment de disposer, notamment, des ressources nécessaires du point de vue du personnel.

Lors de sa séance du 8 juin 2020, le Conseil municipal a estimé que les conditions étaient réunies pour permettre une ouverture des installations dans le courant du mois de juillet. Il convient en effet de fournir certains travaux préparatoires, puis de procéder au remplissage des bassins et au chauffage de l‘eau. Il conviendra également de définir avec précision les modalités de cette ouverture : il est notamment possible que, compte tenu du personnel disponible, il faille se résoudre à des horaires réduits par exemple. Le Conseil municipal tient à remercier les collaboratrices et collaborateurs du dicastère des bâtiments pour l’immense travail accompli. Il exprime également et par avance sa reconnaissance aux bénévoles qui participeront au bon fonctionnement de la piscine.

Même si cet été ne sera pas comme les autres et qu’il importera que chacun sache faire preuve de tolérance dans le contexte difficile que nous traversons, le Conseil municipal se réjouit de pouvoir mettre à la disposition de la population de Tramelan et de la région une piscine dont il se plait à rappeler qu’elle compte parmi les plus belles de Suisse.

Chancellerie municipale, le 9 juin 2020 / HG

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Les bons de garde, c’est parti !

07 avril 2020

Depuis peu, le système de bons de garde est en place à Tramelan et accessible aux parents désireux de trouver une solution de garde pour leur(s) enfant(s). Ceux-ci peuvent accéder de suite à l’application en ligne kiBon (www.kibon.ch) pour la rentrée scolaire 2020. Toute information supplémentaire peut être obtenue sur la page internet du site communal dédiée aux bons de garde (www.tramelan.ch > services > bons de garde) ou auprès du Service social communal le vendredi durant les heures d’ouverture de l’administration, par téléphone au 032 486 99 37 ou par messagerie courriel à l’adresse ).

En bref

Le paysage de l’accueil extrafamilial subit une profonde mutation dans le canton de Berne. Le 13 février 2019, le Conseil-exécutif a décidé d’introduire le système des bons de garde d’ici à 2021. L’actuel système de subventionnement des places en crèche sera supprimé. Dès janvier 2021, le canton financera l’accueil extrafamilial et la prise en charge des enfants en âge préscolaire uniquement par le biais de bons.

Le Conseil municipal de Tramelan a décidé de mettre en place le système des bons de garde dès le 1er Août 2020, à l’instar de nombreuses communes du Jura bernois. Il a également décidé de ne pas limiter le nombre de bons de garde distribués aux habitants.es de la localité.

Les communes qui adhèrent au nouveau système seront autorisées à porter à la compensation des charges sociales la majeure partie des dépenses occasionnées par les bons de garde à titre de prestations d’insertion sociale. Ainsi, dans le nouveau système, le canton cofinancera désormais les places d’accueil selon les besoins et non plus selon le subventionnement des places d’accueil. Les communes qui remettent des bons de garde peuvent porter à la compensation des charges les dépenses qui en découlent, déduction faite d’une franchise de 20%. Cette franchise est inscrite au budget à hauteur de CHF 112'000.- en 2020. Elle pourrait augmenter avec le temps, en fonction du nombre de bons que la Municipalité délivrera.

Ces nouveautés favoriseront la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ainsi que l’intégration de la population migrante. Le Conseil municipal et le Conseil général de Tramelan soutiennent pleinement la démarche, la commune offrant déjà de nombreuses facilités pour les familles. Les bons de garde seront donc introduits sans restriction.

 

Au départ…

Le 13 février 2019, le canton de Berne a approuvé l'Ordonnance révisée sur les prestations d'insertion sociale (OPIS) ainsi que l'Ordonnance de Direction sur le système des bons de garde (ODBG) et fixé leur entrée en vigueur au 1er avril 2019. Les communes sont libres de participer ou non au système des bons de garde. Celles qui ne souhaitent pas y prendre part perdront leur droit aux subventions cantonales pour les crèches. Par conséquent, au vu de la demande en places de crèches à Tramelan, le Conseil municipal a décidé de participer au nouveau système. Avec ce nouveau système, le canton supprimera les contingents de places subventionnées dans des crèches. Tous les parents ayants droit recevront un bon, qui sera davantage lié à leur taux d’activité et à leur revenu.

Conditions d’octroi

Les personnes élevant seules leur(s) enfant(s) doivent travailler à 20 % au moins et les couples à 120 %. Concernant les enfants fréquentant l’école enfantine, le taux d’activité doit être de 40 % (personnes seules) ou de 140 % (couples). Sont assimilées à une activité professionnelle la recherche d’un emploi, la fréquentation d’une formation ou d'un perfectionnement d'ordre professionnel, la participation à un programme d’occupation et d'insertion ainsi que la limitation de la capacité à assumer la prise en charge en raison d’un problème de santé, qui doit être attestée par un médecin.

Les parents n’exerçant pas d’activité lucrative ou seulement à temps partiel peuvent aussi recevoir un bon de garde si l’enfant nécessite une prise en charge extrafamiliale afin de favoriser son intégration sociale ou linguistique en vue de son entrée à l'école obligatoire.

Les bons de garde sont octroyés uniquement aux familles disposant d’un revenu déterminant de moins de CHF 160 000.-. Le calcul du revenu déterminant, qui reste inchangé par rapport au système actuel, se fonde sur le revenu et la fortune des parents ainsi que sur la taille de la famille.

Au bénéfice d’un bon par enfant, les parents pourront placer celui-ci ou ceux-ci dans une crèche à Tramelan, ou dans tout le canton de Berne. Ils pourront faire valoir le bon soit à Tramelan, soit dans la localité où ils exercent leur profession.

Les enfants seront pris en charge par toutes les institutions bénéficiant de l’autorisation de l’Office cantonal des affaires sociales. Ainsi, toutes les structures qui remplissent les conditions fixées par cet organe cantonal peuvent participer au nouveau système et accepter des bons. La distinction actuelle entre crèches privées et crèches subventionnées est supprimée. Ces conditions ont été définies par le canton de manière à offrir aux prestataires une grande liberté entrepreneuriale. Le canton ne prescrit, entre autres, plus de prix maximum pour la prise en charge. Les crèches et les organisations d’accueil familial de jour définissent leurs tarifs en toute autonomie.

Actuellement, les crèches privées sont surveillées par le canton, alors que les crèches subventionnées sont placées sous la responsabilité des communes. L’introduction des bons de garde abolit cette distinction entre ces deux types de structures. Après le passage au nouveau système, il ne restera par conséquent que des crèches qui fonctionneront selon le principe de l’économie de marché. Celles-ci pourront décider d’accepter les bons en tant que moyen de paiement, à condition de disposer de l’autorisation correspondante. La surveillance des crèches sera harmonisée par le canton et fera l’objet d’une nouvelle règlementation. Par conséquent, et selon les informations dont nous disposons actuellement, le canton devrait définir à l’avenir les conditions d’octroi dans les grandes lignes uniquement. Les communes seront chargées d’accorder les autorisations et de surveiller les structures d’accueil sur leur territoire.

Montage financier

Les bons de garde seront pris en charge par les parents, la commune et le canton. La part cantonale sera financée par le biais de la compensation des charges. Le montant du bon de garde sera dépendant du revenu déterminant d’une famille.  Il s’élèvera au maximum à CHF 100.- par journée de prise en charge et à CHF 8.50 par heure de prise en charge chez des parents de jour. Ce rabais maximal sera accordé jusqu’à un revenu déterminant de CHF 43'000.-. Plus le revenu augmentera, plus le cofinancement diminuera linéairement. Dès que le montant atteindra CHF 160'000.-, les parents n’auront plus droit à un rabais. Les frais pour les bons seront assurés à 80 % par le canton (compensation des charges) et à 20 % par les communes bernoises. Les parents paieront de toute façon au moins CHF 7.- par jour de prise en charge ou 70 centimes par heure de prise en charge chez des parents de jour.

A Tramelan

A Tramelan, l’association privée « Les Lucioles » continuera à offrir des places de crèches. Dans la localité même, actuellement le nombre de places subventionnées s’élève à 18 et deux places privées.

Le Service social emploie depuis le 1er avril 2020 une collaboratrice administrative à hauteur de 20 % pour accompagner les usagers des bons dans leur démarche administrative. Ce taux n’est pas compris dans la compensation des charges et sera assumé entièrement par le contribuable tramelot. La commune s’est vue dans l’obligation de créer un poste nouveau à cet effet.

Depuis avril 2020, les parents cherchent une place dans une garderie ou auprès d’une organisation d’accueil familial de jour ayant adhéré au système des bons de garde et ensuite déposent une demande de bon de garde dans leur commune de domicile via l'application en ligne kiBon.

Nouvelle règlementation communale

L’introduction du système de bons de garde nécessite dans le cas de Tramelan une adaptation législative. Le Conseil municipal a en effet décidé de ne pas limiter le nombre de bons de garde, mais il se réserve la possibilité d’introduire une telle limite dans un règlement, en fonction de l’évolution des coûts pour la Municipalité. En 2020, la franchise dont la commune devra s’acquitter s’élève à CHF 112'000.-. Ce montant est une évaluation de la demande sur la base du calcul actuel de subventionnement. Il est probable que la demande s’élève avec le temps, ce qui provoquera une hausse de l’engagement financier communal qui n’est toutefois pas connu.

Le Conseil général de Tramelan sera invité lors de sa prochaine séance à approuver le contenu d’un nouveau règlement, le Règlement sur les bons de garde. Ce texte législatif devait initialement être adopté lors du Conseil général du 27 avril 2020, qui a été reporté. Il fixe la manière dont le Conseil municipal entend fonctionner en la matière. Les communes bernoises ont une large marge de manœuvre, le canton leur ayant laissé la liberté d’offrir des bons de garde ou pas, de le faire de manière autonome ou en intercommunal, de limiter les bons de garde ou de ne pas limiter leur édition, de fixer des critères plus généreux d’octroi de subventionnement ou de se cantonner au minimum autorisé.

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L’Ecole à journée continue désormais gérée par la Commune

21 janvier 2020

Au 1er janvier officiellement, l’Ecole à journée continue (EJC) est passée sous la responsabilité de la Municipalité. Parents et enfants n’y verront aucun changement, mais l’institution y gagne surtout en professionnalisme gestionnel et en soutien logistique pour l’équipe.

Depuis sa création en janvier 2006, avec une ouverture en août de la même année, l’EJC tramelote était chapeautée par l’Association de la crèche Les Lucioles, institution ouverte pour sa part en 2002. « Il apparaissait parfaitement logique, à l’époque, de lier l’EJC à la crèche, étant entendu que l’une constituait le prolongement direct de l’autre, en termes d’accueil d’enfants », rappelle Barbara Gerber Boss, directrice de l’EJC depuis le départ.

Avec l’expérience…

Il est pourtant apparu rapidement que l’EJC est clairement liée à l’école, son premier partenaire, et non à la crèche. « Nous entretenons des liens très fort avec l’école », souligne la directrice. L’EJC est effectivement en contacts réguliers avec les enseignants, elle participe aux séances de la commission d’école et du réseau social scolaire, tandis que le travailleur social en milieu scolaire œuvre aussi pour l’EJC. 

C’est au conseiller municipal en charge des écoles que revient l’idée, voici quelques années, de séparer très logiquement l’EJC de la crèche, pour la rapprocher de son premier partenaire. La direction des écoles et la commission scolaires assumant des cahiers des charges très importants, il a été décidé de créer une nouvelle Commission permanente ad hoc, placée sous la présidence de Carine Bassin, conseillère municipale des écoles. Cet organe réunit notamment un délégué de chaque groupe représenté au Conseil général.

Une très grande famille

Quoique partagée entre deux bâtiments, certes proches, l’EJC est plutôt à l’étroit aujourd’hui. Durant les modules les plus fréquentés, l’espace tend à manquer, notamment le lundi lorsque 68 enfants et adolescents y prennent le repas de midi. Fort heureusement, durant la belle saison les espaces extérieurs sont très appréciables.

Quoi qu’il en soit, cette institution fonctionne à pleine satisfaction, son succès numérique le prouve à l’envi. L’ambiance y est chaleureuse et gaie, la bienveillance omniprésente. Et la directrice de souligner : « Des liens forts et des synergies fructueuses se créent entre les tranches d’âge, ce dont tous les enfants profitent. »

De surcroît, l’EJC s’ouvre aux autres générations, qui mène régulièrement des activités créatrices ou d’échanges au home et colonie d’habitation Les Lovières, dont la cuisine lui livre d’ailleurs ses repas.

Légitimité et professionnalisme

Quant au passage sous l’égide la Municipalité, la directrice s’en réjouit. Formé de bénévoles, le comité de l’Association des Lucioles était sérieusement surchargé par une EJC aussi importante. En termes de disponibilité et de gestion des ressources humaines notamment, l’institution a tout à gagner d’être placée sous la responsabilité des professionnels de l’administration. « Nous bénéficions d’un meilleur soutien logistique et les décisions prises pour l’EJC gagnent en légitimité, du fait d’être prises par des élus politiques. »

Le personnel de l’EJC est désormais intégré à celui de la commune, avec l’avantage que ses formations sont reconnues. Le poste occupé définit la classe de traitement, l’expérience et la formation précisant l’échelon.

Une centaine d’enfants

Ouverte à l’été 2006, l’EJC tramelote a immédiatement proposé l’entier des modules, fonctionnant de 6 h 30 à 8 h et de 11 h 45 à 18 h 30, repas de midi évidemment compris. De quinze enfants reçus la première année dans un appartement, elle est arrivée aujourd’hui à une centaine d’écoliers de 1H à 11H, encadrés dans quatre appartements loués sur deux sites, rue Albert-Gobat 19 et rue de La Paix 15. Elle emploie aujourd’hui onze personnes, à des taux divers :  une directrice qui est enseignante de formation, deux autres enseignantes, une éducatrice de l’enfance, trois assistantes socio-éducatives (ASE), une auxiliaire, deux intendantes et une apprentie ASE. En termes d’emplois à plein temps, ce personnel occupe environ quatre postes et demi.

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Le Prix du Mérite culturel tramelot à Tramusica

08 décembre 2019

La commune de Tramelan a remis le samedi 7 décembre 2019 le Prix du Mérite culturel 2019 tramelot à l’ensemble à vent local Tramusica (www.tramusica.ch). Cette société est née en 2014. Elle est issue du rassemblement de deux anciennes sociétés de musique locales, la Fanfare municipale et l'Harmonie de la Croix-Bleue.

En attribuant cette récompense à Tramusica, la Municipalité de Tramelan, par sa commission Culture, a voulu valoriser le travail important que cette société produit auprès des jeunes générations et rappeler combien la musique est un élément crucial non seulement pour le bien être de chacune et chacun d’entre nous mais aussi pour la vie en collectivité publique.

Mme Carine Bassin, conseillère municipale en charge des écoles et de la Culture, a notamment rappelé que «  (…) en regardant quelques archives quant aux fanfares tramelotes, j’ai entre autres découvert une lettre de 1881 qui dit : la Fanfare paroissiale de tempérance de Tramelan prend la liberté de porter à votre connaissance qu’elle se propose d’organiser un concert avec tombola pour lundi 8 avril. Le produit de cette soirée sera employé à couvrir les frais que nous occasionnent l’entretien et l’achat d’instruments, ainsi qu’à compléter notre matériel de musique. »

Le Prix du Mérite culturel est remis une fois par année, sur proposition de la commission Culture. Cette année, la cérémonie s’est déroulée dans le cadre du Calendrier de l’Avent mis sur pied par l’association Agora. Du 1er au 24 décembre a lieu tous les soirs un concert dans un lieu différent. L’événement est ouvert au grand public. Ce samedi 7 décembre, c’était au tour de Tramusica au Temple réformé.

 

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Prix de l'électricité à Tramelan

19 septembre 2019

Prix de l'énergie

Dans un contexte d’augmentation des prix sur le marché depuis 3 ans, les prix 2020 de l’énergie électrique du Service de l’électricité de la commune de Tramelan (SET) ne subissent qu’une légère hausse. Grâce à la bonne gestion des approvisionnements à travers SACEN SA, cette variation représente environ 3 francs par mois pour une famille consommant annuellement 4'500 kWh.

 

Prix de l'acheminement, taxes et redevances

Les composantes réseau, taxes et redevances restent inchangées en 2020 pour les clients du SET du fait d'une bonne maîtrise des coûts.

 

Plus de soleil dans votre prise en 2020 !

En cohérence avec la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, la part des productions solaires locales des produits du SET augmente.

Energies renouvelables

Les clients du SET ont la possibilité de choisir le produit TOPAZE avec minimum 15 % d’énergie solaire produite localement répondant ainsi à une politique de commercialisation des énergies renouvelables. Le solde du produit étant composé d’hydraulique indigène en faisant ainsi un produit totalement suisse et respectueux du climat.

Les informations détaillées sur les tarifs 2020 sont disponibles sur le site SET.TRAMELAN.CH

Contact :

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter M. Mathieu Chaignat, conseiller municipal, 078 664 97 48, , ou M. François Comina, directeur des Services techniques, 032 486 99 50, .

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Revitalisation de la "Tourbière de La Chaux" : travaux préalables

28 août 2019

L'armée va procéder à des contrôles et à d'éventuels déminages pour préparer le terrain en vue du chantier de revitalisation de la Tourbière de La Chaux prévu par le canton de Berne dès 2020. La première étape des interventions de l'armée se déroulera entre le 26 août et le 20 septembre 2019. Dans le cadre du projet du canton de Berne de revitaliser la Tourbière de La Chaux, des contrôles préalables de sécurité sont nécessaires, ainsi que, le cas échéant, des travaux de déminage. Le site a été utilisé jusque dans les années 1970 comme place de tir par l'armée suisse. Ces contrôles et travaux seront effectués en plusieurs étapes par le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). La première phase est planifiée entre le 26 août et le 20 septembre 2019. Une deuxième phase se déroulera au printemps 2020. Les travaux de DEMUNEX pourront impliquer de brèves et ponctuelles restrictions d'utilisation du site. Un container sera posé sur place et des aménagements restreints seront effectués (portail dans la clôture, plaques de circulation au sol, notamment). Le canton de Berne donnera, en temps et en heure, une information circonstanciée sur l'ensemble des travaux.

Tiré du communiqué de presse du DDPS, du 26.08.2019 (https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76168.html)

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Parc éolien de la Montagne de Tramelan : décision de la JCE

31 juillet 2019

Les autorités cantonales confirment la validité du projet éolien de la Montagne de Tramelan.

La direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques du canton de Berne (JCE) confirme la validité du projet éolien de la Montagne de Tramelan. Les communes de Tramelan, de Saicourt ainsi que BKW se réjouissent de la décision prise par les autorités cantonales et de la poursuite de ce projet parfaitement en phase avec les stratégies énergétiques de la région, du canton et de la confédération.

Parc éolien

Cette décision positive confirme la conclusion prise par l'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT) qui a approuvé le projet éolien en juin 2016. Elle démontre également que le dossier accepté par les corps électoraux respecte la législation. Pour rappel, les 8 et 9 mars 2015, le projet avait été accepté par 60% des votants des communes de Tramelan et Saicourt.

Le site retenu comme prioritaire dans les plans directeurs éoliens du Jura bernois et du canton de Berne présente de nombreux arguments favorables. Dans sa décision, l'Office juridique de la direction de la Justice (OJ-JCE) rejette l'ensemble des griefs des deux recourants. Il s'agit d'une étape importante qui démontre que le projet constitué par les partenaires engagés est bon. Les communes de Saicourt et Tramelan ainsi que BKW se réjouissent de pouvoir réaliser ce projet dont le début du chantier pourrait intervenir à l’automne 2019 ou au printemps 2020, ceci pour autant que les opposants ne fassent pas recours au Tribunal administratif cantonal.

Au total, BKW prévoit d’investir environ 35 millions de CHF pour la réalisation du parc éolien de la Montagne de Tramelan.

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Saint-Imier - Tramelan, des échanges nourris

03 juillet 2019

Depuis quatre ans maintenant, les exécutifs de Saint-Imier et de Tramelan se retrouvent de manière informelle pour échanger sur les grands dossiers du moment, partager des expériences, confronter des points de vue et envisager des collaborations, si les circonstances les y invitent. Le 25 juin dernier, les membres des Conseils municipaux tramelot et imérien ont jeté leur dévolu sur le lieudit Les Places, à Mont-Tramelan, où le restaurant Bellevue les a accueillis pour perpétuer cette tradition.

Ainsi, la commune de Saint-Imier s’est-elle réjouie de l’adhésion récente de Tramelan à l’association Espace Découverte Energie. Les deux exécutifs espèrent que cette nouvelle collaboration provoquera un appel d’air et incitera d’autres communes à en faire autant. L’éventail de l’offre touristique pourra s’élargir, notamment par la création de nouveaux circuits pédestres et cyclables. Le partage d’expérience sur l’éolien en sera également renforcé.

La température caniculaire a incité les deux exécutifs de parler glace et à tirer un premier bilan de l’ouverture anticipée de la patinoire de Tramelan en 2018, selon un accord entre les deux infrastructures pour permettre au Hockey-Club et au Club des patineurs de Saint-Imier de s’entraîner pendant la transformation de leurs installations. La patinoire de Saint-Imier ouvrira quant à elle plus vite en 2019. Les deux communes ont convenu de tirer un bilan définitif de cette expérience sur deux années pour évaluer son impact et envisager une pérennisation.

L’avenir de l’Hôpital du Jura bernois, notamment celui du site imérien, a également fait partie des discussions. La commune de Tramelan s’est montrée solidaire de celle de Saint-Imier. Les deux communes estiment en effet indispensable de maintenir dans le Jura bernois une offre hospitalière viable et indépendante. Elles ont à ce titre appelé de leur vœu que l’ensemble de la région définisse une vision commune en la matière, sans toutefois se placer en opposition à Bienne.

La collaboration régionale s’est aussi invitée au menu des échanges bilatéraux. Tramelan et Saint-Imier, tous deux membres du Réseau des Villes de l’Arc Jurassien et de l’association Centre-Jura, ont réaffirmé leur attachement à ces deux organes. Les deux communes pensent qu’il faut maintenir une plateforme stratégique et opérationnelle et formulent le souhait que de nouvelles impulsions sous la forme de projets innovants et fédérateurs permettront de renforcer ces deux entités.

Finalement, les deux communes ont constaté que les exigences et responsabilités en matière de sécurité et de santé au travail s’accroissent. Les réponses à y apporter en termes structurels et de ressources humaines sont délicates. Tramelan planche sur ce dossier pour lequel elle entend définir des pistes d’ici la fin 2019. Un partage d’expérience a là aussi été sollicité.

Les deux exécutifs se sont quittés après avoir partagé un repas. Ils se sont donné rendez-vous en 2020 du côté sud du Mont-Crosin, afin de poursuivre le dialogue fructueux et empreint de respect mutuel.

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Des bons de garde dès août 2020

10 mai 2019

La commune de Tramelan offrira dès le 1er août 2020 des bons de garde dans le cadre de l’accueil extrafamilial des enfants en âge préscolaire. Le Conseil municipal adopte ainsi sa pratique à la nouvelle législation cantonale sur le subventionnement de l’accueil extra-familial. L’administration communale gèrera le système via un logiciel mis à disposition par le canton.

L’objectif de ce nouveau système de bons de garde est de permettre aux parents de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle en étendant l’offre de places subventionnées, actuellement nettement déficitaires dans notre région. Les changements principaux concernant le droit au subventionnement (principalement lié au taux d’occupation des parents ; les critères de revenus restent inchangés), le libre choix de la structure d’accueil dans tout le canton et la suppression des prix fixés par le canton pour les structures d’accueil. En outre, le canton ne limitera plus le nombre de places subventionnées mais cofinancera toutes les places que la commune sera prête à subventionner (20 % à la charge de la commune et 80 % au canton).

Ainsi, un couple domicilié à Tramelan et exerçant une activité professionnelle à Bienne pourra par exemple acquérir des bons de garde à la Municipalité de Tramelan pour placer leur(s) enfant(s) dans une crèche de Bienne.

La commune de Tramelan sera responsable d’attribuer les bons de garde et de gérer la liste d’attente au cas où le nombre de bons serait limité au niveau communal. Le service Finances et Infrastructures gèrera le nouveau mode de fonctionnement au moyen d’un logiciel informatique standardisé, mis à disposition gratuitement par le canton (« kiBon »). Les familles pourront directement formuler une demande de place de crèche à l’adresse www.kibon.ch.

Afin de coordonner la mise en place du nouveau système dans la région, le Conseil municipal a accepté de suivre la recommandation de l’association Jura bernois.Bienne (Jb.B) qui préconise une entrée harmonisée entre les communes au 1er août 2020.

A Tramelan, l’accueil extrafamilial des enfants en âge préscolaire est actuellement garanti par l’association Les Lucioles et des mamans de jour. Il s’agira pour ces institutions et personnes d’adapter leur offre aux nouvelles exigences cantonales.

L’incidence des bons de garde sur la fréquentation globale et les changements dans le nombre d’enfants et de familles qui y feront appel n’est pas connue. Il est dès lors impossible de prévoir le nombre de ceux-ci qui seront sollicités par les parents. Un montant a été alloué au budget 2020. Il sera adapté en fonction de la demande effective.

Les travaux de mises en place du nouveau système sont en cours. La commission d’Action sociale a été mandatée, notamment pour élaborer le règlement communal ad hoc. Une information précise à la population sera organisée dès que le fonctionnement de celui-ci sera connu. 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Mme Karine Voumard, conseillère municipale, via courriel ().  

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