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Pont 21: les trois premiers projets dévoilés

Dorian Bühler et Loïc Châtelain remportent le concours d’idées lancé le 9 décembre dernier, pour dessiner un nouvel avenir au bâtiment communal sis rue du Pont 21. La suite appartient au monde politique.

On s’en souvient, le 9 décembre dernier et quasiment 101 ans après son inauguration, la halle de gymnastique de Tramelan-Dessous était au centre des regards : la Municipalité lançait un concours d’idées, géré par un jury totalement indépendant et visant à définir son avenir.

Protégé et bien couvert

Ce concours faisait suite aux travaux de couverture et de ferblanterie menés durant l’été 2021, afin de protéger l’immeuble des intempéries. Ce toit flambant neuf lui donnait fort belle allure au moment de penser à sa vie future.

Une vie qui doit tenir compte de la valeur historique de ce magnifique bâtiment, évidemment protégé par les instances cantonales concernées, lesquelles exigent le maintien de ses volumes, de son esthétique et de ses caractéristiques architecturales.

Huit projets

Au 11 février dernier, délai de dépôt des candidatures, huit dossiers étaient parvenus à l’administration municipale.

Formé de Vincent Tanner (secrétaire), Sébastien Bühler, André Ducommun (président), Géraldine Guesdon-Annam, Aline Hirschy, Bastien Jeandrevin, Gilles Marchand, Pierre Yves Moeschler et Dominique Suisse, le jury s’est immédiatement mis à l’étude. Il a travaillé d’abord en groupes de trois personnes, qui ont chacun établi un rapport, puis en plénum.

C’est à l’unanimité que ce jury a établi un podium, au sommet duquel figure un projet très clairement plébiscité : la Maison du peuple imaginée par Dorian Bühler et Loïc Châtelain.

Riche, réfléchi, modulable et respectueux

Une brasserie au rez-de-chaussée (actuel local des sapeurs-pompiers, dont on sait qu’ils vont déménager à moyen terme), une salle polyvalente au 1er étage (actuelle salle du Budokan), ainsi que des espaces associatifs et de coworking aux 2e et 3e étages : le projet imaginé par MM. Bühler et Chatelain réactive l’aspect collectif initial du bâtiment et permet au plus grand nombre d’en profiter chacun à sa manière. Le jury a été séduit par cette qualité primordiale, à laquelle s’ajoute un parfait respect architectural de ce bâtiment historique très original.

Sa première place, la Maison du peuple la mérite d’autant plus que le projet est pensé et présenté dans ses moindres détails, de manière professionnelle et moderne. Le jury salue notamment les synergies prévues entre la brasserie et les autres étages, l’exploitation optimale des combles aujourd’hui inoccupés, ainsi que le maintien de locaux de répétition pour les ensemble musicaux aujourd’hui locataires.

Un seul bémol, qui n’est pas insoluble : le Budokan perd son local, mais le jury imagine qu’un espace pourrait lui être réservé dans les étages supérieurs.

Un excellent premier dauphin

Qualifié d’excellent par le jury, le projet présenté par Raoul Voirol, intitulé Passerelle 2.0, a remporté le 2e prix. Il imagine, en bref et sous le toit de Pont 21 : un marché couvert au rez-de-chaussée, une salle de concert au 1er étage, les loges et autres locaux liés à la salle de concert au 2e étage, ainsi qu’une salle de conférence éventuellement modulable dans les combles.

Impliquant le quartier entier -ce qui constitue une qualité en soi-, Passerelle 2.0 pose cependant de sérieux problèmes architecturaux. Les difficultés résident en particulier dans deux éléments : le déplacement nécessaire du perron historique vers l’ouest, ceci afin de relier Pont 21, par une passerelle, à l’annexe que l’auteur propose de construire sur deux étages ; l’achat souhaité de bâtiments qui ne sont actuellement pas sur le marché. Très ambitieux, il semble par ailleurs difficilement finançable.

Pour sa remarquable réflexion sur la vie entière de ce quartier, le projet de M. Voirol mérite amplement sa deuxième place.

Une étude pragmatique

Au troisième rang, le jury a classé le fort intéressant projet présenté par Jacques Chételat et Philippe Favre, au nom de Tram’lasol. Centré sur le respect des besoins exprimés par les locataires actuels, incluant un ascenseur, ce projet a pour grandes qualités son pragmatisme et son réalisme. Le jury regrette en revanche son manque d’innovation et d’ambition, en regard du bâtiment qu’il concerne.

Quelle suite ?

Tout en remerciant très chaleureusement les auteurs des huit projets présentés, le conseiller municipal André Ducommun, en charge des bâtiments publics, précise que le jury remet désormais les résultats de son travail aux autorités tramelotes. Le projet Maison du peuple sera présenté en détails au Conseil municipal, qui décidera de la suite à lui donner et en particulier de la probable évaluation de ses coûts.

 projet_no_1_-_Raoul_VoiroL.pdf

projet_no_4_de_la_maison_du_peuple_-_Bhler_Dorian.pdf

projet_no_5_M_Chtelat_Tramlasol.pdf

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Rue de la Paix en travaux

30 mars 2022

Pour permettre la réfection de la chaussée et le remplacement de 140 mètres de conduites principales

d’eau potable, le tronçon de la rue de la Paix entre le sentier Batanvaux et le n° 43 sera inévitablement

fermé à la circulation générale dès le lundi 4 avril 2022. Pendant la durée du chantier estimée à environ 6 semaines, les points de ramassage (triangle jaune) situés dans la zone concernée ne seront plus desservis. L’accès des véhicules par les bordiers est en principe conservé sous réserve de l’avancement des creusages. Les usagers sont priés de se conformer à la signalisation mise en place et aux consignes du personnel de chantier.

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Renouvellement des bons de garde

30 mars 2022

Ouverture des inscriptions pour le renouvellement des bons de garde pour la nouvelle période 2022-2023 dès le 01.04.2022.

Les parents souhaitant continuer de bénéficier du subside cantonal pour le service d’accueil extrafamilial pour la prochaine période peuvent renouveler leur demande via le site www.kibon.ch.

Pour rappel, les bons de garde sont valables, au plus tôt, le mois suivant le dépôt de la demande et il n’est pas possible d’obtenir cette contribution avec effet rétroactif. En conséquence, votre demande, c’est-à-dire, le document « Confirmation des données pour la période 2022/2023 » généré via kibon, doit parvenir par courrier au service des bons de garde avant le 31 juillet 2022, sans quoi le droit au subside s’en verrait péjoré.

Pour tout renseignement complémentaire :

E-mail :              

Téléphone :        032 486 99 37 (jeudi 9h-11h et 14h-16h)

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Traversée des prés

30 mars 2022

Le Conseil municipal rappelle qu’il est strictement interdit de traverser les prés à partir du 15 avril prochain. Merci de respecter la consigne.

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Rue du Pont 20 et 21 surveillées

30 mars 2022

Le Conseil municipal constate de fréquentes tentatives d’effraction sur les bâtiments Rue du Pont 20 et Rue du Pont 21. Il entend prendre des mesures pour faire cesser ces visites indésirables.

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Le marché est de retour !

21 mars 2022

Annonçant la venue du printemps, le marché hebdomadaire va reprendre ses quartiers sur la Place du Marché de Tramelan. Sauf circonstances exceptionnelles, la famille Laubscher du Seeland vendra fruits et légumes dès le samedi 26 mars 2022. Invitation cordiale à toutes et tous avec musique et apéritif dès 11h00.

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Rue des Prés en travaux

Les travaux de réfection de la rue des Prés reprendront dès le mercredi 23 mars notamment par la pose de tubes dans le passage piétonnier reliant la rue des Primevères et la rue des Prés. Ledit sentier sera fermé pendant la durée d’intervention. Tandis que l’étape réalisée en 2021 a consisté à la mise en place d’une nouvelle distribution électrique (suppression ligne aérienne) et au remplacement de l’éclairage public, l’étape 2022 portera sur la réfection totale de la chaussée et des réseaux souterrains. Le secteur à traiter s’étale du débouché sur la route cantonale au n° 25 et inclut également une portion du chemin des Otaux. Début avril, le tronçon concerné sera inévitablement fermé la circulation générale pour toute la durée des travaux. L’accès des véhicules par les riverains est en principe conservé sous réserve et selon notamment l’avancement des creusages. Les usagers sont priés de se conformer à la signalisation mise en place et aux consignes du personnel de chantier. 

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Taille des haies : jusqu’au 31 mai

Les arbres, buissons ou plantations se trouvant trop près d’une route ou qui surplombent la chaussée représentent un danger pour tous les usagers de la route et plus particulièrement pour les enfants du fait de leurs petites tailles. Dans le but de remédier à ces dangers, la loi du 4 juin 2008 sur les routes (art. 73, al. 2, art. 80, al. 3 et 83 LR, RSB 732.1) et l’ordonnance correspondante (art. 56 et 57 OR, RSB 732.111.1) prescrivent entre autres que les haies, buissons, cultures agricoles et arbres qui ne sont pas à haute tige doivent respecter une distance d’au moins 50 cm par rapport au bord de la chaussée. Les branches surplombant la chaussée ne doivent pas encombrer le profil d’espace libre de 4,50 m (hauteur sur chaussée). Cette hauteur est réduite à 2,50 m au-dessus des chemins pour piétons et des trottoirs. Les clôtures ne dépassant pas 1,2 m de haut doivent respecter une distance minimale d’au moins 0,5 mètre par rapport au bord de la chaussée. Si elles sont plus hautes, la distance à la route doit être augmentée de la différence entre la hauteur de la clôture et 1,20 mètre. Aux endroits où la visibilité est restreinte, les clôtures ne doivent pas dépasser la chaussée de plus de 0,6 mètre. Les mêmes prescriptions s’appliquent aux arbres qui ne sont pas à haute tige, aux haies, aux arbustes, aux cultures agricoles et éléments analogues, plantations préexistantes comprises. La végétation ne doit pas diminuer l’efficacité de l’éclairage public. La végétation ne doit pas entraver le dispositif électrique. Les riverains de routes ont jusqu'au 31 mai pour tailler leurs arbres ou autre végétation de manière à respecter les profils d’espace libre réglementaires. Si nécessaire, ils entreprendront cette taille plusieurs fois par année. Le long des routes communales ou privées affectées à l’usage commun, ce sont les propriétaires riverains qui sont responsables d’éliminer à temps les arbres ou les grosses branches n’offrant pas suffisamment de résistance au vent ou aux intempéries et risquant de tomber sur la chaussée. Les propriétaires de parcelles forestières le long de routes cantonales ou communales ou le long de voies privées affectées à l’usage commun sont quant à eux priés d’observer les notices suivantes : Les clôtures pouvant présenter un danger, telles que les clôtures en fil de fer barbelé dépourvues d’un dispositif de sécurité suffisant, doivent être aménagées à une distance d’au moins 2 m du bord de la chaussée ou à 50 cm du bord extérieur du trottoir. Au cas où les présentes dispositions ne seraient pas respectées, les organes compétents de la commune peuvent engager la procédure de rétablissement de l'état conforme à la loi. Les frais engendrés seront facturés aux contrevenants. Nous vous remercions de votre compréhension.

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Réfugiés ukrainiens, modalités

Le Conseil municipal suit de près l’évolution du conflit en Europe de l’Est et s’est déclaré solidaire avec l’ensemble des victimes. Il a décidé en séance du 8 mars 2022 de procéder comme suit pour répondre aux demandes d’informations des citoyennes et des citoyens de la commune à ce sujet. Le canton de Berne a mis à disposition un site complet et renouvelé répondant à bon nombre d’interrogations que la situation soulève : https://www.bsm.sid.be.ch/fr/start/themen/bevoelkerungsschutz-zivilschutz/bevoelkerungsschutz/informationen-zur-situation-in-der-ukraine.html. Le Conseil municipal souhaite en outre que toutes les citoyennes et tous les citoyens ukrainiens qui seraient accueillis sur territoire communal tramelot par des privés soient déclarés à la Police des étrangers. La commune de Tramelan tiendra une liste des réfugiés ainsi que des citoyens se mettant à disposition pour l’accueil. Pour toute question : ou , 032 486 99 99.

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Deux démissions

Le Conseil municipal a pris note de deux démissions au sein du personnel communal. Mme Sibylle Bassin quittera la Maison de l’Enfance au 31 mai 2022. Mme Bassin était active dans l’institution depuis sa création, sous l’égide de l’association « Les Lucioles ». Elle en a même assumé la direction durant quelques années. Quant à M. Tristan Neukomm, monteur électricien, il a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. Il quittera le Service de l’électricité au plus tard le 30 juin 2022. Le Conseil municipal souhaite le meilleur à ses deux employés.

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