logo tramelan  

Artistes

Portraits d'artistes ayant œuvré pour Tramelan 

Béguelin Jean-Pierre

https://www.jpbeguelin.ch/ 

Jean Pierre Béguelin, né en 1951, habite Tramelan. Il est un fervent adepte de l’aquarelle et de la peinture acrylique. (Membre de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens SPSJ depuis 1997)

Pouvoir s’exprimer entièrement en jouant avec les effets de lumière et la transparence de l’eau en y incorporant de temps en temps d’autres substances et matières (fusain, encre de chine, acryl , terres, sables etc...) apportent un enrichissement important à la recherche picturale.         

Il a participé à de nombreux cours et stages de perfectionnements en Provence (Saint-Rémy de Provence), Lubéron, Toscane, Tessin.

Petit à petit, la peinture figurative a fait place à des travaux plus épurés, moins détaillés mais ayant toujours pour base des éléments de la nature, avec une vision personnalisée de vibrations et d’émotions.

Cette transition vers une démarche moins représentative de ce qui nous entoure a pris plusieurs années et une recherche picturale continuelle se fait sentir dans les travaux récents.

Depuis 1989, plus d’une quarantaine d’expositions personnelles et collectives se sont déroulées dans des galeries et institutions publiques situées dans les cantons d’Argovie, Berne, Genève, Jura, Neuchâtel, Soleure, Vaud, Fribourg et Valais. Il a également participé au MAG Montreux Art Gallery.

Parmi les principales expositions personnelles figurent : Galerie du Raccard St-Luc, Espace Ramada Genève, Galerie de l’Ancienne Couronne Bienne, Galerie du Verseau St-Blaise, Galerie Paul Bovée Delémont, Le Caveau à St-Ursanne, Galerie du Café du Soleil à Saignelégier, La Cave à Soyhières, Le CIP à Tramelan, Galerie du Château de St-Aubin FR, Fondation Le Manoir à Martigny.

Partir d’un fragment d’un élément de la nature (écorce, tronc d’arbre, racines, rocher, falaise, fissure, plan d’eau, effets de neige et de glace, terrain labouré, vignoble) sont d’autant de structures qui permettent de les contempler et leurs rendre vie sous une autre forme, les transformer et transcrire ainsi ses émotions et sa perception autant sur papier que sur toile, voilà les motivations incitatives à créer sans cesse.

En 2016-2017, il a créé l’une des stèles de la Paix, à Tramelan.

Gerber Jean-Pierre 

https://www.jeanpierregerber.ch/

Né le 28 mars 1946 à Tramelan, Jean-Pierre Gerber, artiste, sculpteur, chanteur et peintre, fait des études de pédagogie, puis de peinture à la Haute école de Berne, acquiert un diplôme de professeur de chant solo à la SSPM, suit des cours à la Haute école de musique de Zurich, de Vienne et de Stuttgart. Il obtient un premier prix de virtuosité avec félicitations du jury au Conservatoire de Fribourg.

Il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger (Bex et Arts, Biennale de Florence, prix de l'élégance Longines SA à Tokyo, jeux olympiques à Londres 2012, etc.), et participe en tant que soliste vocal à de nombreux concerts et représentations d’opéras dans le monde (Festival de Dresde, Prague, Vaison-la-Romaine, Autun, tournée de récitals aux USA, etc.).

Quotidien Jurassien:

« Jean-Pierre Gerber est un artiste complet qui relie la voix, la corporalité, les arts plastiques et les choses de l’esprit. Sculpteur, il utilise la verticalité pour la relation au divin et le signe pour la relation à l’homme. » (yad)

Samuel Herzog (NZZ) :

« Les travaux de Jean-Pierre Gerber tournent chaque fois autour de la conviction centrale suivante : Chaque être humain contribue par son action et son attitude à la configuration de la culture. Ses Moulins montrent que l’acte intellectuel de la perception  d’un envrionnement culturel est étroitement lié à l’acte corporel de l’être, à sa façon d’agir physiquement. »

À plusieurs reprises, Jean-Pierre Gerber aura créé des œuvres ou participé à l’élaboration de celles-ci pour la commune de Tramelan, notamment :

En 2002 : L’histoire du chiffre pour la Caisse d’Epargne

En 2014 : Mandaté par la Commission Culture pour trouver une idée pour commémorer la fête de la paix, il crée l’affiche Albert Gobat et les Colombes de la paix en collaboration avec les écoles (élèves et enseignants). Il trouve également l’idée des stèles (qui seront illuminées à terme) en bordure du Chemin des Rinsures. La réalisation en sera confiée à des artistes membres d’une association (inauguration le 29.08.2015).

En 2016, la confection d’une œuvre monumentale sur le thème « Osons Tramelan » lui est confiée. Elle sera réalisée en 2017, à la Grand-Rue, en collaboration avec deux autres artistes.

En 2024, trois Colombes de la paix ayant subi les affres du temps sont malheureusement détruites. Jean-Pierre Gerber est mandaté par la commune pour les remplacer, ce qui sera fait en 2025 à la grande satisfaction des habitants du village.

Colombes 3 crop

Jeanbourquin Noël

Noël Jeanbourquin est né le 15 décembre 1939 à Saignelégier. Il est décédé le 31 mai 2022 à Tramelan. Il était peintre, dessinateur et sérigraphiste. Il a présenté ses œuvres dans de nombreuses expositions en Suisse, en France et en Belgique.

En 2016-2017, il a créé l’une des stèles de la Paix, à Tramelan.

En 2021, il a obtenu le Mérite Culturel de la commune de Tramelan.