logo tramelan  

MOMODU Tramelan

Tramelan invite ses habitant·e·s à participer à un sondage dans le cadre du projet pilote de mobilité durable MOMODU

Dans ce cadre, nous invitons tous les habitant·e·s de Tramelan majeurs à participer à un sondage en ligne. Cette étude vise à mieux comprendre les pratiques de mobilité des Tramelot·e·s, leurs attentes et leur ouverture à faire évoluer leurs habitudes et à orienter les mesures à réaliser. Nous vous remercions de bien vouloir remplir votre questionnaire d’ici au 27 octobre 2025.

 
 

Participez à notre sondage en cliquant ici !

 

Les informations que vous donnerez seront traitées de manière confidentielle et entièrement anonyme (plus d'informations ici). Elles seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.

Pour vous remercier de votre participation, 10 bons d’une valeur 20 CHF sont à gagner par tirage au sort (5 bons du terroir de 20 CHF offert par le Parc Chasseral et 5 bons Promotion d’une valeur de 20 CHF à faire valoir dans les commerces locaux offerts par la Commune).

Si vous souhaitez commander un questionnaire papier, vous pouvez laisser vos coordonnées sur notre répondeur au 032 486 99 50 ou par courriel à l’adresse .

En plus du sondage, deux groupes de discussions thématiques sur la mobilité réduite et la mobilité cycliste auront lieu prochainement auquel tout un chacun peut participer :

  • Mercredi 24 septembre à 9h00 au CIP
  • Jeudi 2 octobre à 18h00 au CIP

Information et inscriptions auprès de .

 

 

 

MoMoDu

copyright © Monika Flückiger

MOMODU (Modèles de Mobilité Durable dans les communes et les régions) est un programme de SuisseEnergie qui soutient le développement et l’expérimentation d’approches innovantes d’une mobilité durable dans les communes.

La commune de Tramelan est sise dans une région rurale caractérisée par son fort tissu industriel. Les défis en termes de mobilité restent conséquents à l’instar d’autres localités rurales : densité de population faible, territoire industrialisé avec une forte pendularité, relief marqué. La part modale des transports individuels motorisés demeure largement prédominante comme dans le reste du Grand Chasseral.

Tramelan est d’ores et déjà engagée dans plusieurs démarches en faveur de mobilités apaisées, sûres et durables. Elle souhaite se profiler en tant que modèle dans la région du Grand Chasseral.

Les objectifs du projet MOMODU Tramelan

Le projet vise à accélérer la transition vers une mobilité durable par la mise en place d’une stratégie globale articulée autour de quatre axes principaux :

(1) La promotion et le développement des mobilités actives, avec un accent spécifique sur la mobilité cycliste et pour les personnes à mobilité réduite qui complèteront les efforts importants déjà en cours pour restaurer les traverses piétonnières, atout urbanistique spécifique à Tramelan.

(2) La réduction de la circulation motorisée, en particulier en rapport avec le trafic pendulaire liées aux entreprises industrielles sises dans la commune, par le soutien de ces entreprises dans la planification de leur mobilité

(3) La création d’offres de mobilités partagées, en alternative aux véhicules individuels motorisés. Des offres destinées tant aux habitants qu’aux visiteurs du village

(4) Le soutien au développement local de l’électromobilité, notamment auprès des propriétaires privés

Les quatre axes susmentionnés se matérialiseront par la mise en valeur ou l’aménagement d’axes structurants pour le vélo et une cartographie des obstacles pour les personnes à mobilité réduite. Mais aussi par l’accompagnement communal en soutien aux plans de mobilité d’entreprise des grands employeurs de Tramelan et l’étude de la mise en place d’offres de mobilité partagée comme alternatives à la possession de véhicules individuels motorisés. Ou encore par des actions d’information et d’accompagnement au développement de l’électromobilité auprès des propriétaires privés.

Une démarche participative et reproductible

Le projet sera réalisé de façon participative avec les habitants et acteurs concernées par les thématiques. Il vise également à devenir un modèle reproductible dans d’autres communes du Grand Chasseral.

La Commune de Tramelan et le Parc régional Chasseral coordonnent le projet en partenariat avec le bureau d’études CITEC et l’association des communes Jura bernois.Bienne.

 

2016 01 13 logo parc chasseral ofev officiel fr                

 

 Suisse nergie