logo tramelan  

Artistes

Portraits d'artistes ayant œuvré pour Tramelan 

Béguelin Jean Pierre

https://www.jpbeguelin.ch/ 

Jean Pierre Béguelin, né en 1951, habite Tramelan. Il est un fervent adepte de l’aquarelle et de la peinture acrylique. (Membre de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens SPSJ depuis 1997)

Pouvoir s’exprimer entièrement en jouant avec les effets de lumière et la transparence de l’eau en y incorporant de temps en temps d’autres substances et matières (fusain, encre de chine, acryl , terres, sables etc...) apportent un enrichissement important à la recherche picturale.         

Il a participé à de nombreux cours et stages de perfectionnements en Provence (Saint-Rémy de Provence), Lubéron, Toscane, Tessin.

Petit à petit, la peinture figurative a fait place à des travaux plus épurés, moins détaillés mais ayant toujours pour base des éléments de la nature, avec une vision personnalisée de vibrations et d’émotions.

Cette transition vers une démarche moins représentative de ce qui nous entoure a pris plusieurs années et une recherche picturale continuelle se fait sentir dans les travaux récents.

Depuis 1989, plus d’une quarantaine d’expositions personnelles et collectives se sont déroulées dans des galeries et institutions publiques situées dans les cantons d’Argovie, Berne, Genève, Jura, Neuchâtel, Soleure, Vaud, Fribourg et Valais. Il a également participé au MAG Montreux Art Gallery.

Parmi les principales expositions personnelles figurent : Galerie du Raccard St-Luc, Espace Ramada Genève, Galerie de l’Ancienne Couronne Bienne, Galerie du Verseau St-Blaise, Galerie Paul Bovée Delémont, Le Caveau à St-Ursanne, Galerie du Café du Soleil à Saignelégier, La Cave à Soyhières, Le CIP à Tramelan, Galerie du Château de St-Aubin FR, Fondation Le Manoir à Martigny.

Partir d’un fragment d’un élément de la nature (écorce, tronc d’arbre, racines, rocher, falaise, fissure, plan d’eau, effets de neige et de glace, terrain labouré, vignoble) sont d’autant de structures qui permettent de les contempler et leurs rendre vie sous une autre forme, les transformer et transcrire ainsi ses émotions et sa perception autant sur papier que sur toile, voilà les motivations incitatives à créer sans cesse.

En 2016-2017, il a créé l’une des stèles de la Paix, à Tramelan.

Gerber Jean-Pierre 

https://www.jeanpierregerber.ch/

Né le 28 mars 1946 à Tramelan, Jean-Pierre Gerber, artiste, sculpteur, chanteur et peintre, fait des études de pédagogie, puis de peinture à la Haute école de Berne, acquiert un diplôme de professeur de chant solo à la SSPM, suit des cours à la Haute école de musique de Zurich, de Vienne et de Stuttgart. Il obtient un premier prix de virtuosité avec félicitations du jury au Conservatoire de Fribourg.

Il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger (Bex et Arts, Biennale de Florence, prix de l'élégance Longines SA à Tokyo, jeux olympiques à Londres 2012, etc.), et participe en tant que soliste vocal à de nombreux concerts et représentations d’opéras dans le monde (Festival de Dresde, Prague, Vaison-la-Romaine, Autun, tournée de récitals aux USA, etc.).

Quotidien Jurassien:

« Jean-Pierre Gerber est un artiste complet qui relie la voix, la corporalité, les arts plastiques et les choses de l’esprit. Sculpteur, il utilise la verticalité pour la relation au divin et le signe pour la relation à l’homme. » (yad)

Samuel Herzog (NZZ) :

« Les travaux de Jean-Pierre Gerber tournent chaque fois autour de la conviction centrale suivante : Chaque être humain contribue par son action et son attitude à la configuration de la culture. Ses Moulins montrent que l’acte intellectuel de la perception  d’un envrionnement culturel est étroitement lié à l’acte corporel de l’être, à sa façon d’agir physiquement. »

À plusieurs reprises, Jean-Pierre Gerber aura créé des œuvres ou participé à l’élaboration de celles-ci pour la commune de Tramelan, notamment :

En 2002 : L’histoire du chiffre pour la Caisse d’Epargne

En 2014 : Mandaté par la Commission Culture pour trouver une idée pour commémorer la fête de la paix, il crée l’affiche Albert Gobat et les Colombes de la paix en collaboration avec les écoles (élèves et enseignants). Il trouve également l’idée des stèles en bordure du Chemin des Rinsures. La réalisation en sera confiée à des artistes membres d’une association (inauguration le 29.08.2015).

En 2016, la confection d’une œuvre monumentale sur le thème « Osons Tramelan » lui est confiée. Elle sera réalisée en 2017, à la Grand-Rue, en collaboration avec deux autres artistes.

En 2024, trois Colombes de la paix ayant subi les affres du temps sont malheureusement détruites. Jean-Pierre Gerber est mandaté par la commune pour les remplacer, ce qui sera fait en 2025 à la grande satisfaction des habitants du village.

Colombes 3 crop

Jeanbourquin Noël

Noël Jeanbourquin est né le 15 décembre 1939 à Saignelégier. Il est décédé le 31 mai 2022 à Tramelan. Il était peintre, dessinateur et sérigraphiste. Il a présenté ses œuvres dans de nombreuses expositions en Suisse, en France et en Belgique.

En 2016-2017, il a créé l’une des stèles de la Paix, à Tramelan.

En 2021, il a obtenu le Mérite Culturel de la commune de Tramelan.

 

Lire la suite

Projets et réalisations culturelles

Tramelan

Trois nouvelles colombes pour la paix

Aperçu des projets marquants réalisés à Tramelan.

Stèles et colombes de la Paix

En 2014 : La Commission Culture mandate M. Jean-Pierre Gerber pour trouver une idée pour commémorer la fête de la paix. Il crée l’affiche Albert Gobat et les Colombes de la paix en collaboration avec les écoles (élèves et enseignants). Il trouve également l’idée des stèles (qui seront illuminées à terme) en bordure du Chemin des Rinsures. La réalisation en sera confiée à des artistes membres d’une association, soit Mme Claudine Houriet, Mme Esther-Lisette Ganz, Mme Jacqueline Chaignat, M. Jean Pierre Béguelin, M. Noël Jeanbourquin et M.Pierre Nicolet. Elles ont été inaugurées le 29.08.2015. En 2025, les stèles ont été pourvues d'un éclairage solaire sous l'impulsion de la commission Culture. 

Consultez l'album photos complet "Inauguration des stèles et plaque" en ligne (photos Sigu Scheidegger) 

En 2024, les trois colombes installées en bas de l’escalier montant à l’Hôtel de Ville avaient été décrochées par un citoyen mécontent de leur état de délabrement. Ceci malgré une plaquette posée à côté de ces statues par l’artiste Jean-Pierre Gerber qui expliquait que la paix est un état fragile qui peut se dégrader avec le temps. L'artiste, convaincu par le Conseil municipal de reproduire ces trois colombes et de les installer à l’endroit des anciennes, a posé trois nouvelles statues en 2025. 

colombes 1

L'artiste Jean-Pierre Gerber et Vincent Glauser, conseiller municipal en charge de la Culture (photos Sigu Scheidegger)

« Osons Tramelan » 2016-2017

La réflexion a débuté en 2016. Trois artistes ont participé à sa création, MM. Eric Rihs, Silvain Meyer et Jean-Pierre Gerber. La technique a été confiée à M. Pierre Surmely et la gestion à Mme A. Siegenthaler. Elle a occupé la Grand-Rue en traversant celle-ci durant tout l’été 2017.

Reportage Canal Alpha "Une oeuvre d'art pour imaginer le futur de Tramelan"

Durant l’été 2017, Tramelan concrétise son projet « Osons Tramelan » par une structure géante installée au milieu du village de Tramelan pour susciter la réflexion de sa population qui est invitée à imaginer l’avenir du village. Œuvre d’art et outil de réflexion à la fois, cette installation se veut être une métaphore de la localité, et a été réalisée par trois artistes, dont le sculpteur Jean-Pierre Gerber.

osons 2 osons 1

osons 3

osons 4

Consultez l'album photos complet "Osons Tramelan" en ligne (photos Sigu Scheidegger)  

 

Lire la suite

Carte journalière CFF Commune

Qu’est-ce qu’une carte journalière CFF Commune?

La carte journalière CFF Commune est une offre des CFF. Elle est nominative et émise comme billet mobile ou papier.

Validité des billets

Les billets sont valables le jour sélectionné jusqu'à 5h le lendemain dans les transports publics suisses. 

Un contingent pour toute la Suisse

Toutes les communes et villes participantes de Suisse ont accès au même stock de cartes. Une fois ce stock épuisé, il n’est pas possible d’acheter une carte journalière CFF Commune auprès d’une autre commune ou ville suisse pour le jour souhaité.

Cartes nominatives

Les cartes sont toujours nominatives.

Les voyageuses et voyageurs doivent pouvoir justifier de leur identité auprès du personnel de contrôle des transports publics. Toute revente ou transmission est donc exclue.

Plus d’infos

Une description détaillée de la carte, de ses conditions, des possibilités de remboursement ainsi que des offres spéciales est à consulter sur le site des CFF / Alliance Swiss Pass: Carte journalière Commune

A qui s’adresse cette démarche?

Tout habitant de la commune de Tramelan et des Reussilles qui souhaite acheter une carte journalière CFF Commune peut en acheter une auprès de la Municipalité.

Ce type de billet n'est pas disponible: 

Quand acheter une carte?

Les cartes sont uniquement disponibles en prévente, dès 6 mois avant le départ, et jusqu’à la veille du voyage. Elles ne peuvent pas être achetées le jour même.

Une même personne peut acheter en une fois plusieurs cartes, pour plusieurs dates de voyage, ou pour des tiers.

Comment acheter une carte journalière CFF Commune?

L’achat d'une carte journalière CFF Commune se fait uniquement au guichet du Contrôle des habitants ou auprès de la caisse municipale, par carte bancaire ou en espèces. 

Il n’est pas possible de réserver ce type de billet par téléphone ou courriel.

Où se rendre ?

Lieu

Hôtel de Ville
Grand-Rue 106
2720 Tramelan
Tél: 032 / 486 99 99

Horaires d'ouverture

Lundi-mardi :
09h00-11h45 / 14h00-16h45
Mercredi:
matin fermé / 14h00 - 16h45
Jeudi :
09h00-11h45 / 14h00-18h00
Vendredi :
fermé

Consulter les disponibilités des cartes

Les cartes disponibles par jour ainsi que leur prix sont affichés sur le site web des CFF:

Quelles sont les informations nécessaires pour acheter une carte?

Les cartes journalières CFF Commune sont toujours nominatives.

  • Les prénom, nom et date de naissance de chaque personne participant au voyage doivent être indiqués.
  • Une adresse email est obligatoire pour effectuer l'achat.

Combien coûte une carte journalière CFF Commune?

La carte journalière CFF Commune comprend deux niveaux de prix. Elle est disponible: 

  • pour la 1ère et 2e classe
  • avec ou sans abonnement demi-tarif.

Les prix par jour de voyage sont affichés sur le site web des CFF/Alliance Swiss Pass: Carte journalière Commune

Comment se faire rembourser une carte journalière CFF Commune?

La commune de Tramelan ne pratique pas de remboursement.

Lire la suite

MOMODU Tramelan

 

MoMoDu

copyright © Monika Flückiger

Consciente de la nécessité à promouvoir des formes de mobilité adaptées aux défis du temps présent, SuisseEnergie a lancé un appel aux projets invitant les communes suisses à faire preuve d’esprit d’innovation en la matière. C’est ainsi que la Commune de Tramelan a, en collaboration avec le Parc Chasseral, élaboré un dossier à l’intention des organes compétents de l’Office fédéral de l’Energie. Au début de cette année 2025, le Conseil municipal a appris avec satisfaction que le dossier tramelot avait été retenu en compagnie de cinq autres, émanant de villes ou de régions sensiblement plus peuplées. En retenant la candidature de Tramelan, SuisseEnergie a certainement voulu souligner que les enjeux liés à la mobilité ne concernent pas que les grands centres urbains.

Divers projets touchant à la mobilité sont actuellement en cours de réalisation (revalorisation des traverses piétonnes, introduction du 30 km/h généralisé sur les routes communales notamment) ou prévus (réaménagement de la gare CJ, revalorisation de la Grand’rue au centre de la cité par exemple). La reconnaissance du dossier MOMODU déposé par la Commune de Tramelan et le Parc Chasseral donnera sans nul doute un élan supplémentaire aux efforts déjà consentis en faveur de la mobilité durable.

Dans la deuxième phase du projet qui a débuté en mai 2025, il appartient à la Commune d’élaborer, toujours en collaboration avec le Parc Chasseral, un catalogue de mesures qui devra être soumis à fin mai 2026 à l’OFEN, après validation par le Conseil municipal. Celles-ci s’articuleront autour des axes suivants :

  • Les mobilités actives
  • La réduction de la circulation motorisée
  • Les mobilités partagées
  • Le soutien à l’électromobilité

La Commune de Tramelan et le Parc régional Chasseral coordonnent le projet en partenariat avec le bureau d’études CITEC et l’association des communes Jura bernois.Bienne.

 

2016 01 13 logo parc chasseral ofev officiel fr                

 

 Suisse nergie              

Lire la suite